Samedi 7 mai 2011 – Journée de Réappropriation de l’Espace Public – Tous dans la rue !


Le Collectif de Réappropriation de l’Espace Public (CREP) de Saint-Quentin-en-Yvelines (plateforme de médiatisation et de mobilisation) invite à une journée de mobilisation et de réappropriation de l’espace public ce samedi 7 mai 2011.

Face au constat de la déshumanisation croissante des espaces publics, de leur récupération par les marchands et l’absence de débat public à propos de ces questions, nous tenterons pendant une journée de replacer l’être humain au cœur des lieux que nous partageons, d’échanger de manière détendue et ouverte, d’interpeller les pouvoirs publics, et enfin d’agir pour faire entendre nos revendications.

Ainsi, divers événements auront lieu tout au long de la journée :

+ À 10H30, une Vélorution organisée par le collectif Vélodrame à Saint-Quentin, débutera au 43 bld Vauban, Guyancourt
Le collectif Vélodrame à Saint-Quentin s’est constitué en réaction au projet de Vélopolis : la construction de ce vélodrome, d’un site de BMX et des différents bâtiment sur la Base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines auraient un impact écologique, mais aussi financier, démesurés en comparaison aux bénéfices attendus.

La manifestation à vélo partira à 10h30 en direction de la Base de Loisirs où elle fera une étape, et sera l’occasion de s’informer et de protester contre ce projet, mais aussi de débattre de la place de la voiture, du vélo, et plus généralement des moyens de transport dans l’espace public.

Pour plus d’infos, voir leur communiqué ici : velodrame.org

+ À 12H30, Auberge Espagnole: Déjeuner dans le parc prêt de l’université (Bâtiment Vauban) à Guyancourt. Chacun est invité à y amener à manger et à partager.

+ À partir de 13h30, Des bâtons dans les rues ! Les citoyens et citoyennes sont conviés à se retrouver dans le parc de l’Université de St-Quentin (près du bâtiment Vauban) afin de discuter du projet de Vélodrome* : enjeux sociaux, économiques, écologiques…
Le CREP de Saint-Quentin-en Yvelines démarre à cette occasion un café-débat dans l’espace public, afin que la rue demeure un espace d’échange. Ce débat se fera grâce aux méthodes favorisant la participation tels que le cercle de parole et le bâton de parole.

+ À 16h, le Collectif des Déboulonneurs SQY invite à une action contre le système publicitaire et pour la réappropriation de l’espace public. Rendez-vous devant l’immeuble Edison, 43 boulevard Vauban, à Guyancourt*.

Les revendications:

  • une taille maximale d’affichage de 50×70 cm, un nombre d’affiches limité proportionnel à la population, et la suppression des panneaux lumineux et animés.

+ À partir de 21h30, Le Collectif du clan du néon de SQY agira pour éteindre les néons à la Place de Berlin à la Clé de St Pierre à Élancourt.

Le collectif du clan du néon agit contre le gaspillage énergétique et la pollution visuelle engendrés par la non-extinction des enseignes des commerces la nuit.

………………………..
Contact presse :
CREP
contact[at]crep-stqy.net
06.89.79.92.50

——————–

Participez à faire connaître l’initiative !

Vous pouvez relayer l’information sur votre média librement à condition de nous citer. De plus, une affiche concoctée avec amour est à votre disposition :-)

Cliquez dessus pour l’avoir en taille originale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>