3e action du clan du néon de Saint-Quentin-en-Yvelines


Action Clan du néon de St-Quentin-en-Yvelines from Clan du néon Stqy on Vimeo.

Le Clan du néon est un collectif citoyen militant pour l’extinction des néons la nuit basé à Saint-Quentin-en-Yvelines. Constitué de joyeux/ses citoyen-ne-s soucieux/ses de l’environnement et de l’espace public qui est le leur, le Clan du néon veille à l’extinction des enseignes laissées inutilement allumées pendant la nuit. Après deux actions, une en septembre et une en décembre 2010, nous nous mobiliserons à nouveau le lundi 21 mars 2011 dans le centre commercial de SQY.

Gaspillage énergétique

Alors même que l’époque dans laquelle nous vivons invite aux économies d’énergies pour réduire notre impact sur le changement climatique, de nombreux commerçants préfèrent laisser leurs enseignes allumées en permanence. Ces comportements inacceptables sont en partie responsables de la surconsommation énergétique conduisant à des choix de production dangereux pour l’environnement, comme le prouve tristement l’actualité.

Pollution visuelle

Nos villes n’ont pas besoin de se parer de lumières : la lueur non-agressive que constitue l’éclairage public devrait se suffire à elle-même. La pollution visuelle des néons commerciaux enlaidit les rues de l’espace public et multiplie inutilement les sources d’éclairage. Il est de la responsabilité de tous-tes de les éteindre pour retrouver une luminosité publique, utile et harmonieuse.

Citoyennes, citoyens, passons à l’action !

Nous appelons tous-tes les citoyen-ne-s qui ont la volonté de soulager la ville de ces lueurs inutiles et avilissantes à participer à l’action du lundi 21 mars à 21h, et vous donnons rendez-vous sur la place Charles De Gaulle près de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux). Nous nous retrouverons ensuite après l’action, quelque part dans l’espace public, pour trinquer dans la joie et la bonne humeur.

Le Clan du néon

Émail : clanduneon[at]crep-stqy.net
Adresse site web : crep-stqy.net

One Response so far.

  1. crouail dit :

    bonjour, peux disponible et peux mobile (malvoyante) je participerai bien de tps en tps à vos actions.
    merci de m’envoyer les informations nécessaires.
    excellente journée
    geneviève crouail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>