Compte rendu de la 1ère action du Groupe de Saint-Quentin-en-Yvelines


Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel au rassemblement et à l’action du groupe de Résistance à l’Agression Publicitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 photo-action-RAP

Le rendez-vous avait été donné à 14h devant le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, place Georges Pompidou à Montigny-le-Bretonneux. Le groupe a ensuite procédé à des prises de parole à l’entrée de la diagonale, près de la gare de SQY.

Au niveau du contexte politique Khaled Gaiji, coprésident de R.A.P. affirme que la loi actuelle est trop permissive pour réguler la publicité. Néanmoins, l’association R.A.P. lance l’Opération Ville Propre via un questionnaire demandant aux candidats des municipales ce que seront leurs politiques mises en place en cas d’élection (1).

Antonin Moulart, guyancourtois et activiste informationaliste explique qu’un règlement local de publicité est en cours de rédaction pour l’ensemble de la communauté d’agglomération. Le nouveau règlement est d’un point de vue légal plus restrictif que la loi nationale, il incombe donc aux citoyens de se mobiliser, d’interpeller leurs élus afin de faire respecter leur liberté de réception.

Jean-Luc Manceau, citoyen et élu EELV à Montigny, insiste sur la pollution visuelle et les engagements de la liste de gauche de Montigny-le-Bretonneux pour restreindre l’invasion de la publicité. Ensuite Pierre Dejean, élu au Parti de Gauche à Montigny, est intervenu en rendant hommage à Cavana en citant « La pub nous prends pour des cons, la pub nous rend cons »

Des affiches ont par la suite été posées sur des panneaux publicitaires à Elancourt, La Verrière, Trappes, Magny-les-Hameaux, Voisins-le-Bretonneux, Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt afin de recouvrir l’ensemble du territoire de Saint-Quentin. Au total une cinquantaine d’affiches créatives, poétiques et informatives ont été posées dans toutes les villes de la communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines.

Cette action de recouvrement est non dégradante, non violente et joyeuse.

 

Présence de médias : Un journaliste du Parisien, deux reporters indépendants et une blogueuse.

Photos, vidéos : A venir

(1) le questionnaire est téléchargeable sur  : http://antipub.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>