Action de sensibilisation et d’interpellation contre les écrans publicitaires à SQY


Les actions de contestation de la publicité reprennent à SQY !
RDV le samedi 23 novembre 2013 à 10H30, en face du bâtiment d’Alembert de l’université de St-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt. IMG_7301s
Suite à la catastrophique réforme du Grenelle du paysage, une mobilisation est nécessaire pour modifier la loi et repousser l’intrusion de la publicité dans nos vies. L’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) lancera une campagne de mobilisation nationale[2] le 23 novembre 2013. Pour l’association R.A.P. et le CREP-SQY, ces écrans constituent une pollution visuelle, énergétique et mentale.
Le Grenelle 2 a mis en place une nouvelle réglementation encadrant les écrans publicitaires depuis juillet 2012. Leur taille peut aller jusqu’à 8 m2 – soit 4 fois ceux du métro parisien. Le gouvernement Ayrault ré-ouvrira d’ici peu le dossier du paysage dans le cadre d’une loi sur la biodiversité.
À St-Quentin-en-Yvelines, la concertation public sur le Plan Local d’Urbanisme et le Règlement Local de Publicité Intercommunal a débuté. À cette occasion, Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P), relayé et soutenue par le Collectif de Réappropriation de l’Espace Public de St-Quentin-en-Yvelines (C.R.E.P-SQY), s’implante localement afin de participer à la concertation.
L’invasion des écrans publicitaires aurait déjà été amorcée à St-Quentin-en-Yvelines. Clear channel a déjà installé ses écrans dans plusieurs centres commerciaux d’île-de-France et Hammerson le propriétaire du centre commercial situé à Montigny-le-Bretonneux est déjà en contrat avec l’afficheur. Il est à craindre que des écrans publicitaires soient installés prochainement à l’intérieur du centre ainsi que sur les voies piétonnes en raison des ambitions « numériques » clairement affichées de clear channel.
L’association R.A.P. et le CREP-SQY demandent :
- au groupe Hammerson de s’engager à ne pas installer décrans publicitaires sur les voies piétonnes de St-Quentin-en-Yvelines; 
- à la CASQY l’interdiction des écrans publicitaires dans l’espace public dans le futur Règlement Local de Publicité Intercommunal.

Dans le cadre de la mobilisation nationale, toute les actions individuelles et collectives, créatives, non violentes et légalistes sont les bienvenues et assumées par l’association. L’association fait un appel à ce que ces actions de plusieurs types aient lieux un peu partout en France jusqu’au vote de la loi et dans le cadre de la campagne contre les écrans publicitaires.

Les citoyens souhaitant se mobiliser peuvent s’inspirer de la boîte à outils des actions mise en œuvre à cet effet, utiliser le matériel militant en libre diffusion et inscrire son action sur le site internet de l’association : http://antipub.org .

Contact presse SQY (R.A.P / CREP-SQY) : 06.44.98.23.75 (Antonin MOULART)  – contact@crep-stqy.net
Contact presse national (R.A.P.) : 06.76.34.86.49 (Khaled GAIJI) – khaled.gaiji@antipub.org

Mots-clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>