Le clan du néon poursuivra son action jusqu’à l’extinction totale des lumières inutiles


Le Clan du Néon est un collectif de réappropriation de l’espace public basé à Saint-Quentin-en-Yvelines visant à réduire le gaspillage énergétique, diminuer la pollution visuelle et réduire l’impact négatif de la lumière artificielle. Constitué de citoyens soucieux de l’environnement et conscients du rôle qui est le leur, le Clan du Néon veille à l’extinction des enseignes lumineuses pendant la nuit. Après quelques actions l’année dernière, le collectif de citoyens a décidé de poursuivre ce projet en 2011 et 2012.

Gaspillage énergétique

Chaque nuit, un important gaspillage est fait par de nombreux commerçants en raison des enseignes et vitrines qui restent allumées. En plus du coût énergétique et écologique, ces négligences entraînent une pollution visuelle importante dans l’espace public. De plus, à l’approche de la boulimie consumériste de Noël, le gaspillage par l’usage de lumières inutiles a tendance à s’intensifier. A la même période la France atteint des pics de consommation.

Citoyennes, citoyens, Le 6 décembre 2011, passez à l’action !

Après plusieurs actions du collectif du Clan du Néon et de bien nombreuses enseignes éteintes, accompagnées d’un petit mot, le bilan est mitigé. Si quelques commerçants n’ont pas rallumés leur enseigne pendant une semaine ou deux, les mauvaises habitudes sont revenues au galop. Malgré tout, une importante quantité d’énergie a été économisée ce qui nous motive à poursuivre notre action.

Dans le but d’une réappropriation de l’espace public, le collectif du Clan du Néon appelle chaque citoyen conscient du gaspillage énergétique à entrer dans la “guérilla du néon” et éteindre, dès qu’il le juge opportun, les néons des commerces fermés.

Décideurs: rejoignez cette cause.

Après notre rencontre avec les responsables du centre commercial de Saint-Quentin-en-Yvelines, nous restons sur notre faim. Malgré les politiques de développement durable, que nous souhaiterions bien plus ambitieuses et proactives, menées par l’entreprise Hammerson, les responsables ne souhaitent pas prendre des mesures contraignantes envers leurs locataires. Lorsqu’ils se déresponsabilisent en raison d’intérêts particuliers, l’action politique s’impose.

C’est pourquoi nous appelons les représentants politiques à se prononcer sur la question. Leur action peut être décisive : ils peuvent faire évoluer cette situation (par décret municipal par exemple) en interdisant l’éclairage des magasins fermés. Le Clan du Néon enverra au lendemain de l’action une lettre ouverte à tous les décideurs des collectivités sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le Clan du Néon

Adresse électronique : clanduneon[at]crep-stqy.net
Adresse du site web : crep-stqy.net
Vidéo de l’action de septembre 2010 : www.vimeo.com/18083104

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>